Cosmétiques : À la conquête de l'homme


11 May
11May

Messieurs, vous n’avez désormais plus rien à envier au placard beauté de votre compagne. Autrefois cantonnés aux produits de rasage, le cosmétiques pour l'homme ont le vent en poupe ! Gel hydratant, savon, anti-âge, baume, huile... le rayon des cosmétiques pour hommes a connu une expansion impressionnante : + 40% depuis une étude menée en 2002. Et en effet, aujourd’hui près de 65% des hommes reconnaissent faire attention à leur peau. 

Pourquoi une telle évolution ?

En effet, à la base les cosmétiques n’étaient pas ancrés dans la mentalité des hommes. Ce n’est qu'au milieu des années 90 (grâce à l’arrivée de la presse masculine mais également l'évolution des mentalités des hommes) que la cosmétique pour hommes a commencé à vraiment émerger. Et de nos jours, l’homme est de plus en plus préoccupé par son apparence : désormais, l’hygiène n’est plus un signe de féminité, mais tout simplement de bien-être, prendre soin de soi n’est plus un tabou lorsque l’on est un homme. Il a été nécessaire de prouver aux hommes que des produits spécifiques leurs étaient dédiés ! Messieurs, vous accordez d’ailleurs plus de budget que Mesdames pour pouvoir prendre soin de votre peau !  

Eduquer les hommes à l'utilisation des cosmétiques 

Seulement 47% des hommes utilisent un soin cosmétique adapté, et pourtant la peau des hommes est très différente de celle des femmes: différences structurales, physiologiques, elle est plus épaisse, plus ferme et plus grasse du fait des hormones masculines. C'est pourquoi les produits pour hommes ont des textures plus fluides et moins riches que celles des femmes : le rasage fragilise également la peau du visage en provoquant des irritations, des tiraillements et des rougeurs. Il est donc déconseillé d’utiliser des lotions ou encore des après-rasage alcoolisés mais plutôt des produits qui permettent de préserver le pH de la peau, reconstituer le film hydrolipidique mais également prévenir l’inflammation du follicule pileux.

Un mode d'achat différent de celui des femmes

Contrairement à Madame, qui adore arpenter de fond en comble chaque rayon de Sephora, vous êtes Messieurs, plus adeptes de l’achat sur internet. Et pour cause, internet vous propose une offre souvent plus large qu’en magasin, mais également des contenus détaillés ou encore des tutos. Le web est rapide et efficace, sans oublier de vous donner quelques conseils. De plus, l’idée est de proposer des soins spécifiques à chaque tranche d’âge: les 15-25 ans sont très attachés à leur apparence, les 25-35 ans, plutôt orientés vers l'hydratation de la peau et les clients les plus matures sont plus difficiles à convaincre : en effet, les produits de beauté ne font pas du tout partie de leurs habitudes d’achat.


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